Partenaires associés

Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée

Le Syndicat d’agglomération nouvelle.
Etablissement de coopération intercommunale, le SAN regroupe les six communes du Val Maubuée : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy.
Le syndicat d’agglomération nouvelle, exerce les compétences des communes pour programmer ou investir dans les domaines de l’urbanisme, du développement économique, du logement, des transports, de la voirie et des réseaux.

http://www.valmaubuee.fr

Ville de Torcy

Dans le cadre de son implication dans la lutte contre le chômage, la Ville de Torcy s’est engagée à soutenir l’association Espace Emploi Val Maubuée.
Aussi, ce partenariat se fait sur la base d’une convention d’objectifs et de moyens qui fixe les obligations de l’Espace Emploi Val Maubuée.
Cette convention stipule les modalités d’exécution des objectifs demandées par la Ville de Torcy à l’Espace Emploi Val Maubée.
La ville soutient financièrement l’ensemble des actions des l’Espace Emploi Val Maubuée.
L’Espace Emploi Val Maubuée est clairement identifié comme partenaire emploi - formation - insertion de la Ville de Torcy, et de ce fait travaille en étroite collaboration avec le Pôle Urbanisme, développement économique et emploi de M Franck SAVONNET.

http://ville-torcy.fr

Maison de l'Emploi et de la Formation du Nord-Ouest Seine-et-Marne

La MDEFNO77 couvre les 4 intercommunalités que sont les SAN Val Maubuée et Val d'Europe, ainsi que les CA Marne Gondoire et Marne Chantereine.
Elle a pour objectif de :
- offrir à l'usager dans un même lieu l'ensemble des services aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux entreprises, aux créateurs;
- fédérer à cet effet l'action des partenaires publics et privés en faveur de l'emploi.
Ces actions dans le cadre de ses domaines d’intervention sont :
- la mise en place et l’animation d’un observatoire;
- l’accès et le retour à l’emploi;
- et le développement de l’emploi et de la création d’entreprises.

http://www.maison-emploi.org

DIRECCTE 77

Les DIRECCTE sont de nouvelles directions régionales, placées auprès du Préfet de région, pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.
Les DIRECCTE sont nées de la fusion de 8 directions ou services (issus d’une part, du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi et d’autre part, du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
Les DIRECCTE sont constituées de 3 pôles :
- le pôle E : développement des entreprises et des compétences, emploi et marché du travail ;
- le pôle T : politique du travail ;
- le pôle C : concurrence.

http://ile-de-france.direccte.gouv.fr/

Conseil Régional d'Ile de France

Les compétences du Conseil Régional Ile de France.
La Région est plus spécifiquement chargée du développement, de l’aménagement ainsi que de la politique de formation du territoire régional.
Ses principales compétences sont :
- Enseignement : construction, entretien des lycées;
- Formation professionnelle et apprentissage : définition de la politique régionale et mise en œuvre de la formation professionnelle (jeunes et adultes) et de l’apprentissage;
- Transport, voirie et infrastructures : schéma régional des transports, transports ferrés régionaux de voyageurs (TER), aménagement et entretien des aérodromes civils, ports fluviaux…
- Environnement et développement durable : plan régional d’élimination des déchets, réserves et parcs régionaux…
- Urbanisme et aménagement : schéma régional d’aménagement du territoire;
- Action économique : aides directe et indirecte aux entreprises;
- Culture, patrimoine et sport : inventaire général du patrimoine culturel, enseignement artistique professionnel, équipements sportifs des lycées.

http://www.iledefrance.fr

Fonds Social Européen

Crée en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) a pour objectif de soutenir un ensemble de dispositif pour le retour à l’emploi mais aussi pour promouvoir la cohésion économique et sociale dans l’Union Européenne.
Principal instrument financier, par le jeu de cofinancement de projet, le FSE s’engage auprès d’institutions, d’associations, de partenaires dans la lutte contre le chômage.
La sélection des projets s’appuie la pertinence des projets et leurs couts ainsi que sur le caractère originale et transférable des ces derniers.

http://www.fse.gouv.fr/

Pôle Emploi

Le Pôle Emploi de Torcy met en œuvre, sur son territoire, les missions de service public de l’emploi attribuées à l’opérateur national unique, Pôle emploi. Son périmètre d’action couvre les 7 communes du Val Maubuée.
La création de Pôle emploi répond à la volonté de l’Etat d’atteindre le plein emploi, d’accélérer l'entrée des jeunes sur le marché du travail et de favoriser l'emploi des seniors.
Une convention de coopération a été signée entre le Pôle Emploi et l’Espace Emploi Val Maubuée afin d’établir les modalités de leur collaboration et de leur partenariat ainsi que les conditions dans lesquelles l’EEVM et Pôle Emploi travaillent ensemble.

http://www.pole-emploi.fr

ARAPEJ Ile de France

L’Association Réflexion Action Prison et Justice (ARAPEJ) est une association loi 1901 qui aide à la réinsertion des sortants de prison et des personnes sous main de justice.
Son action est organisée autour de 3 pôles :
- hébergement et réinsertion sociale par le biais de centres d’hébergement et de réinsertion sociale en Ile de France (75, 91, 92, 93, 94) ;
- insertion par l’activité économique par des ateliers et chantiers d’insertion dans le domaine du bâtiment second œuvre, des espaces verts et de la logistique (agent d’accueil, veilleur de nuit, agent d’entretien) présents dans le département de Seine Saint Denis et du Val de Marne ;
- accès au droit par l’intermédiaire des points d’accès au droit présents dans l’Essonne, la Seine Saint Denis.
Afin d’aider au mieux les personnes à se réinsérer dans notre société, l’ARAPEJ propose 4 ateliers et chantiers d’insertion : second œuvre du bâtiment (agent polyvalent), espaces verts (agent d’entretien) et logistique (agent d’entretien, veilleur de nuit, agent d’accueil) moyennant un contrat aidé (CUI-CAE) d’une durée de 6 mois renouvelable une fois dans la limité de 24 mois.

http://www.arapej.fr

ServiPlus

Dans le cadre de la politique de partenariat de l’Espace Emploi Val Maubuée, une convention d’objectifs et de Moyens a été signée avec l’entrerise d’insertion SERVIPLUS.
Il s’agit de proposer aux salariés de SERVIPLUS un accompagnement vers la sortie emploi suite à leur parcours d’insertion au sein de l’entreprise.
Ce dispositif sous forme d’ateliers permet aux salariés de travailler sur le développement de leurs compétences professionnelles afin d’envisager une sortie positif vers une entreprise classique.

http://serviplus-idf.fr/index.html

Les Restos du Cœur

Dans le cadre de la politique de partenariat de l’Espace Emploi Val Maubuée, une convention d’objectifs et de Moyens a été signée avec les Restaurant du Cœur.
Il s’agit de proposer au public chercheur d’emploi des Restaurants du Cœur un accompagnement vers l’emploi spécifique par le biais d’un Bilan diagnostic.
Ce Bilan diagnostic permet :
- de faire un point précis sur le parcours de formation, le parcours professionnel,
- de se poser les bonnes questions sur son employabilité,
- de valoriser ses compétences, d’identifier ses besoins.

http://www.restosducoeur.org/

Régie de Quartier de Torcy

La Régie de Quartier met en œuvre des parcours d’insertion dans le cadre de sa mission sociale et professionnelle sur la ville. En faisant travailler la Régie, les utilisateurs permettent aux personnes les plus en difficultés d’avoir une activité rémunérée et de mieux se préparer à un emploi durable.
Sous réserve d’éligibilité par Pôle Emploi, les salariés en insertion sont amenés à effectuer des travaux divers et variés (nettoyage de locaux, débarrassage d’encombrants, lavage de vitres, espaces verts, manutentions diverses…) ; travaux qui nous sont confiés par nos partenaires (ville, bailleurs sociaux, entreprises, associations et particuliers).
La Régie s’inscrit également dans une activité de médiation sociale et de réponse aux besoins des habitants dans les quartiers de la ville conformément à sa charte d’engagement.

http://www.facebook.com/pages/R%C3%A9gie-de-quartier-de-Torcy/256682584347574?ref=ts

Actions en cours

• Atelier. Emploi : Parcours d'approche professionnelle et d'emploi
L’outil informatique est de plus en plus nécessaire et incontournable dans la recherche d’emploi.
› en savoir plus


• Cercle d‘Emploi et de Prospection
L’objectif fixé pour ce dispositif est de favoriser le lien entre les étudiants et l’emploi.
› en savoir plus


Actions à venir

• Â« Ca va cartonner » - prestation d'accompagnement visant l'intégration vers l'emploi des femmes provenant des quartiers CUCS du Val Maubuée.
• Accompagner les femmes dans leur positionnement sur un projet professionnel
• Redonner une dynamique lors d’activités de réalisation d’objets et de meubles en carton
• Créer ou recréer un lien social par le collectif sous forme de différents ateliers
› en savoir plus


• Â« Objectif Emploi »
« Objectif Emploi » est une prestation d'accompagnement et un suivi personnalisé qui interviendra dans une logique de construction du parcours et/ou du projet professionnel avec pour objectif le retour à l'emploi.
› en savoir plus