Ma volonté est de mettre au centre de nos actions l’humain, les principes d’équité, de solidarité, et de faire le choix de l’humain pour la recherche de vraies solutions individuelles et collectives. D’ou l’idée d’un espace commun, partagé et mutualisé, dédié à l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle.
Notre démarche collective implique de prendre en considération les personnes, afin de leur permettre d’exister, d’être reconnues, d’affirmer leur capacité de développement, d’être partie prenante de leur propre évolution, avec un parti pris d’élaboration des parcours sécurisés, posant les termes d’objectifs de réparation sociale.
Cette démarche implique, pour réussir, de mettre au service des personnes tous les outils disponibles et non l’inverse.
Les responsables de 3e – Entreprendre Ensemble pour l’Emploi - s’y sont toujours employé en allant au-devant des structures dédiées. Ici, à l’Espace Emploi Val Maubuée dorénavant, les structures sont rassemblées dans une sorte de « tête de pont » en un même lieu, et ont vocation à en fédérer d’autres.
Nos principes d’action sont simples.
- Proposer une localisation stratégique (près du RER, à côté de Pôle Emploi) au carrefour des différents quartiers et participer de ce fait au désenclavement des territoires dits sensibles, en lien avec les structures liées à l’emploi.
- La notion de vitrine : tout le monde peut pousser la porte, quel que soit l’âge, le statut, en emploi ou non, résidant à Torcy ou sur le territoire du Val Maubuée, quel que soit l’objectif professionnel, le niveau de formation à conforter, à acquérir.
- Proposer des services gratuits dans une atmosphère d’échanges, de solidarité.
- Travailler sur une vision globale du chômage et de l’emploi, en y intégrant la réflexion sur les « représentations » afin de dépasser les obstacles.
L’objectif de ce lieu est d’apporter une aide active aux demandeurs d’emploi dans toutes leurs démarches et de faciliter leur insertion, de changer les perspectives dues à une telle situation et susciter une réflexion plus globale sur le travail, l’emploi et le chômage, en favorisant les échanges et le lien social.
En entrant dans ce lieu, on trouve un ensemble de services accessibles à tous, avec l’espace accueil, véritable espace ressources, disposant de l’ensemble de la logistique nécessaire et des entretiens individuels avec le personnel compétent.
Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux structures intercommunales et encore moins à Pôle Emploi. Ce qui nous motive, c’est, pour des raisons d’efficacité sociale, d’optimiser tous les moyens, de « jouer » les complémentarités dans le cadre du principe de subsidiarité.
C’est pourquoi nous avons fait le choix audacieux d’une structure de type associatif, délibérément ouverte sur l’extérieur.
› offre de service
› professionnalisation des acteurs de l'emploi
› cursus jeunes diplômés